Le stress peut-il changer la couleur des cheveux ? - Cheveux crépus et frisés - FORUM HAIRECLAIR
  
Noter les réponses les plus pertinentes en utilisant les flèches sur le bouton de la note à gauche de chaque réponse. Pour cela augmentez ou diminuez leur note!
Le stress peut-il changer la couleur des cheveux ?
  • Aucun lien n’a été encore établi entre l’exposition au stress et l’apparition des cheveux blancs, gris ou argentés. Mais il est probable que le fait d’être stressé puisse accélérer le processus de vieillissement des cheveux chez les personnes prédisposées génétiquement.

    Le stress a des effets secondaires néfastes sur tout le corps. Il peut augmenter les risques de maladies cardiaques et d’obésité, affaiblir le système immunitaire, provoquer de l’acné, et, selon nos grand-mères, modifier la couleur de nos cheveux, qui deviendraient gris ou blancs sous le coup de l’anxiété. Mais en a-t-on une preuve scientifique ? La réponse n’est pas simple.

    Chaque cheveu est accompagné d’un follicule pileux, une sorte de tube de tissus sous la peau. Ces follicules pileux contiennent un certain nombre de cellules pigmentaires qui fabriquent une substance appelée mélanine. La mélanine détermine la couleur des cheveux, qu’ils soient bruns, blonds ou roux. La couleur dépend de la quantité de mélanine présente dans chaque mèche. Au fur et à mesure que nous vieillissons, les cellules pigmentaires de nos follicules pileux commencent à mourir. Résultat : moins de mélanine, et plus de cheveux gris, argentés ou blancs.

    Baisser le niveau de stress

    Si le stress provoque des cheveux gris, cela voudrait dire qu’il accélère le processus de vieillissement. D’après certaines études citées par , il est probable que les hormones du stress influencent l'activité ou la durée de vie des mélanocytes, les cellules responsables de la fabrication du pigment ou de la coloration naturelle de nos cheveux. Mais il s’agit d’un processus graduel qui s’ajoute à d’autres facteurs comme les soins capillaires, le stress capillaire et, surtout, la génétique.

    Aucun lien clair n'a été établi entre le stress et la couleur des cheveux. Il est plutôt probable que, si une personne est prédisposée aux cheveux gris ou blancs, le stress soit capable de les faire ressortir plus tôt que prévu. Que vous soyez ou non génétiquement programmé pour une baisse de la mélanine dès votre plus jeune âge, vous pouvez donc essayer de contrôler votre niveau de stress. Vos cheveux ne seront pas les seuls à vous en être reconnaissant : tout le corps bénéficie d’un quotidien aussi calme et détendu que possible.