Grossesse et Huiles Essentielles - Régime Bien-être - FORUM HAIRECLAIR
  
Noter les réponses les plus pertinentes en utilisant les flèches sur le bouton de la note à gauche de chaque réponse. Pour cela augmentez ou diminuez leur note!
Grossesse et Huiles Essentielles
  • Bonjour
    J’ai une cousine qui est tombée enceinte, elle est à son deuxième mois et je voudrais savoir quelles sont les huiles essentielles qu’elle pourrait utiliser. Y-a-t-il des huiles spécifiques ou des conseils pour la quantité à appliquer pour les femmes enceintes ?
  • 2 Commentaires Trié par

  • Attention Emma ! Les huiles essentielles sont interdites pendant la grossesse !
    Les huiles essentielles pénètrent dans le sang de différentes manières et agissent au niveau de tout l'organisme. Elles atteignent par conséquent le bébé. Toutes les huiles essentielles qui contiennent des cétones sont interdites chez la femme enceinte. Et pour cause, ces substances sont potentiellement neurotoxiques et peuvent provoquer un avortement. Exemple : la sauge officinale, la menthe poivrée, l’aneth, le romarin verbénone…
    Par ailleurs, les huiles essentielles qui ont une action sur le système hormonal (dites hormon-like) sont également à éviter. Pour plus de précaution, les spécialistes conseillent de ne pas utiliser d’huiles essentielles par voie orale pendant toute la durée de la grossesse (surtout au premier trimestre, sauf recommandation express d’un professionnel).
  • Salut les filles,
    J’ai vu la réponse de Crépue et belle mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi puisqu’il y a des huiles essentielles autorisées pendant la grossesse.
    Une bonne trentaine d’huiles essentielles sont autorisées chez la future maman, tout simplement parce qu’elles ne referment pas de molécule sensible en quantité à risque. Alors pourquoi s’en priver, lorsqu’on sait justement combien il est difficile de se soigner quand on attend un bébé. 
    A titre d’exemple, l’essence de citron est très efficace pour lutter contre les nausées du premier trimestre (c’est le cas de ta cousine Emma qui est à son deuxième mois de grossesse). 
    Pour se relaxer, la lavande et la camomille sont conseillées. Contre la constipation, très fréquente pendant la grossesse, le gingembre est bénéfique. Le laurier noble est, quant à lui, très utile pour soulager le mal de dos.