Astuces pour soigner ses cheveux très frisés ou crépus - Cheveux crépus et frisés - FORUM HAIRECLAIR
  
Noter les réponses les plus pertinentes en utilisant les flèches sur le bouton de la note à gauche de chaque réponse. Pour cela augmentez ou diminuez leur note!
Astuces pour soigner ses cheveux très frisés ou crépus
  • Salut les filles !
    Je vous propose des conseils pratiques d’une spécialiste des cheveux ethniques: Christelle Clairicia :

    Une obligation : l'hydratation en profondeur
    On pense souvent que les cheveux crépus et frisés sont épais et résistants. Faux ! Ils sont plus ou moins fins d'une femme à l'autre, et loin d'être résistants, ils sont au contraire très secs et très fragiles. 2 raisons à cela :
    - la structure même du cheveu en forme d'hélice, chaque boucle est un point de casse
    - le cuir chevelu qui ne fabrique moins de sébum. Et sans sébum, pas d’hydratation, donc pas de force.
    C'est donc un cheveu sec, cassant, fragile, qui résiste mal aux coiffures et défrisages. Il faut donc l’hydrater en permanence, en usant (et abusant) de produits extra-nutritifs créés spécialement pour les cheveux des femmes noires. Les après-shampooings "tous publics" ne sont en général pas assez riches.

    Un cuir chevelu sensible
    Les cheveux afro souffrent souvent d'un déficit du renouvellement des cellules de l'épiderme. Au quotidien, cela se manifeste par des irritations, démangeaisons, brûlures... Pour éviter ces désagréments, on utilise des soins ciblés, à dénicher parfois en pharmacie.

    Des cheveux à respecter : Ne pas mélanger les produits
    90% des femmes noires ont les cheveux défrisés. Une technique chimique à pratiquer avec beaucoup de précaution, car elle brûle la fibre capillaire. Christelle Clairicia conseille de ne jamais le faire toute seule : à la maison, on demande à une amie, car elle y voit plus clair et évite de passer deux fois au même endroit. Mais l'idéal est encore de le faire en salon. Les spécialistes effectuent un diagnostic personnalisé et adaptent la durée et l'intensité du produit à votre type de cheveux.

    Il est très important de ne pas cumuler des produits chimiques - coloration + défrisage, par exemple- sans demander l'avis d'un coiffeur professionnel. Une mauvaise combinaison de produits, ou une utilisation trop rapprochée, risque d'abîmer les cheveux, de les fragiliser et de les faire chuter. La règle d'or : trois semaines minimum entre une coloration et un défrisage.

    Les bons gestes à retenir:
     Hydrater
     Faire 1 shampooing par semaine maximum
     Ne pas cumuler tresses + coloration + défrisage : cela risque d'abîmer les cheveux
     Ne pas utiliser de produits avec alcool