Recette beauté : un savon naturel fait maison - Soins du visage - FORUM HAIRECLAIR
  
Noter les réponses les plus pertinentes en utilisant les flèches sur le bouton de la note à gauche de chaque réponse. Pour cela augmentez ou diminuez leur note!
Recette beauté : un savon naturel fait maison
  • Salut tout le monde,

    Pour réaliser votre propre savon, sur mesure, pas chers et sans aucun additif chimique, passez au "fait maison" avec cette recette :

    Savon tchaï spécial détente : Thé au lait et aux épices consommé traditionnellement en Inde, le tchaï invite au voyage et au calme sous la douche.

    Le matériel qu’il vous faut:
    -Des gants de vaisselle, des vêtements longs et des chaussures fermées, indispensables pour pouvoir manipuler la soude en toute sécurité, une balance digitale (précise au gramme près), un pichet doseur en verre, une casserole en Inox, du film alimentaire, une cuillère en Inox.

    Ingrédients:
    -250 g d’huile de coco -100 g de beurre de cacao -20 g de cire d’abeille -530 g d’huile d’olive-50 g d’huile de sésame -50 g d’huile d’amande douce-137 g de soude caustique-260 g d’eau-110 g de lait d’amande-1 c. à café de thé noir-1 c. à café d’épices moulues (cardamome, clou de girofle, badiane, gingembre)-20 g de miel-4 g d’huile essentielle de cardamome-4 g d’huile essentielle de cannelle-4 g d’huile essentielle de gingembre-4 g d’huile essentielle de girofle-4 g d’huile essentielle de muscade

    Mode d'emploi:
    1. Versez lentement la soude caustique dans l’eau pour la dissoudre. Réservez.
    2. Faites fondre sur feu doux le beurre de cacao, l’huile de coco et la cire d’abeille, puis ajoutez les huiles végétales.
    3. Mélangez le lait d’amande, le thé, les épices et le miel dans une casserole. Chauffez sans faire bouillir, puis laissez refroidir.
    4. Versez la soude dans le mélange d’huiles végétales lorsqu’ils ont atteint 45 °C. Ajoutez le lait infusé, passez au mixeur jusqu’à la « trace » : le mélange doit former un ruban lorsqu’on en fait tomber un peu sur le reste de la pâte.
    5. Ajoutez les huiles essentielles, mélangez, versez dans le moule. Couvrez la pâte de film alimentaire, démoulez 24 à 48 heures après. Laissez sécher 1 mois à température ambiante.

    Pour vérifier que la recette a bien pris, comme les maîtres savonniers, goûtez votre savon du bout de la langue. Un picotement gênant ? Jetez et recommencez.